Comment réussir la pose de sols en céramique ?
La première chose à faire est d’analyser les possibilités et les exigences de votre espace pour déterminer le type de revêtement céramique le plus approprié. Avec les collections de SARCERAM qui imitent le marbre, la pierre naturelle ou le béton, vous pouvez concevoir des espaces plus vastes et plus lumineux sans avoir à modifier leur structure d’origine.
Revêtements de sol antidérapants : Les revêtements de sol en céramique antidérapants confèrent plus de sécurité aux espaces. C’est notamment le cas des zones extérieures où l’eau et l’humidité ont plus tendance à s’accumuler.
Les collections de marbre se distinguent également par leur grande solidité, notamment les lignes de la collection YUKON, dont le blanc pur fait de chaque espace un lieu unique.
Afin de bien poser les sols en céramique de SARCERAM, voici les outils dont vous devez disposer pour chacune des étapes :
- Niveau à bulle. Il est impératif de vérifier que la surface sur laquelle vous travaillez est correctement nivelée.
- Mètre. Pour mesurer les dimensions des pièces céramiques et vérifier leur bon positionnement.
- Coupe-carreaux. La version manuelle pour les particuliers vous permettra de couper les pièces céramiques aux mesures exactes de l’espace.
- Éponge. Pour nettoyer la colle excédentaire entre les carreaux.
- Matériaux de joints : Utiliser le matériau de jointoiement recommandé par SARCERAM et l’appliquer à l’aide d’une truelle en caoutchouc afin d’éviter la formation de bulles, de fissures ou de trous.
- Croisillons autonivelants afin de garantir le bon nivellement et la séparation des carreaux.
- Truelle en caoutchouc pour appliquer le matériau de jointoiement.
- Truelle dentée pour poser la colle.
Bien que nous recommandions que la pose de carreaux de sol en céramique soit effectuée avec le concours d’un professionnel expérimenté, vous pouvez le faire vous-même en suivant les conseils suivants :
- Nettoyez soigneusement la surface sur laquelle sera installé le revêtement céramique. Avec un niveau, vérifiez que la zone de travail est correctement nivelée, puis tracez un schéma des zones à paver.
- Placez les carreaux en céramique le long des lignes en laissant un espace d’environ 1,5 mm entre chacun d’entre eux. Pour garantir que le niveau entre les carreaux soit adéquat, vous pouvez utiliser les croisillons autonivelants de Butech. Ils permettent de positionner les pièces plus facilement et garantissent un résultat parfait.
- Utilisez l’adhésif recommandé dans les instructions du fabricant, et appliquez-le à l’aide d’une truelle dentée.
- Enfin, placez la pièce céramique sur le sol, puis positionnez-la sur son emplacement final en effectuant des mouvements légers. Retirez les excès de colle à l’aide d’une éponge humide.