Quelles pierres naturelles pour le revêtement mural ?
Il existe différents types de pierres naturelles. Voici les plus notables :
- Le marbre
Le marbre est l’une des pierres naturelles les plus recherchées, et ce n’est pas un hasard, car ce sont aussi les plus belles. Il a toujours l’apparence d’avoir une brillance parfaite. Vous pouvez le trouver dans différentes couleurs, mais l’une de nos préférées est le marbre blanc. Cette pierre de carrière résiste à la chaleur et est facile à entretenir, elle ne nécessite donc pas beaucoup de travail pour conserver son éclat. Grâce à ses nombreux avantages, elle est utilisée du revêtement mural aux comptoirs de salle de bains. Pour la décoration, c’est le meilleur choix, quel que soit l’usage qui en est fait.
- Le granit
Le granit est l’une des pierres de carrière les plus résistantes. C’est pourquoi il est le plus souvent utilisé comme comptoir de cuisine. De la même manière que le marbre, il a une longue durée de vie et son entretien ne demande pas beaucoup de travail, tant qu’il est lavé régulièrement et que l’on n’utilise pas de produits abrasifs, vous pourrez avoir un revêtement avec beaucoup de polyvalence et de résistance.
- Le quartz
C’est une pierre consistante avec une grande résistance. Il dispose d’une variété d’options de couleurs. Il peut également être utilisé comme comptoir de salle de bains, comptoir de cuisine et revêtement de sol. C’est la meilleure option si vous recherchez des couleurs spécifiques.
La preuve en images avec du carrelage qui, revenu dans le vent, dé-ringardise l’image un brin désuète qui colle à nos têtes. Aucune malchance que le carrelage qui exploite la technique du méli-mélo ne donne à vos murs l’allure de la couverture rapiécée de mamie. Dans la salle de bains, c’est même un genre idéal pour apporter un coup de jeune au décor en habillant par exemple soubassement, dessus du point d’eau, pour personnaliser l’intérieur de la douche, combiné à un carrelage plus neutre au sol. Ou inversement… Parfait aussi pour délimiter l’espace accordé à la salle de bains si celle-ci est ouverte sur la chambre, posé à la manière d’une tenture et d’un tapis. Avec le principe du patchwork, aimez et composez comme vous voulez !
Imitant souvent le style des carreaux de ciment qui puisent leur inspiration dans les années 1900, le patchwork sur carreaux en grès cérame met en scène des mélanges de tonalités ou de motifs qui ne sont pas forcément aussi aléatoires qu’ils en ont l’air. Certes, il existe une majorité de formats 20 x 20 cm qui sont étudiés pour être librement combinés entre eux, mais de plus en plus de fabricants proposent aussi des « montages » en format 20 x 60 cm qui égalent l’alignement de trois carreaux, et sont donc plus rapides à poser, sans erreur de calepinage possible.
Pas de crainte non plus d’un effet « arlequin », le carrelage patchwork joue davantage l’harmonie « soft » que les associations criardes de couleurs. La tendance est aux tonalités fondues, dans des camaïeux discrets de beiges… Le style industriel ayant la cote dans la salle de bains comme ailleurs, les revêtements adoptent de plus en plus un aspect « used » avec des surfaces qui semblent « effacées » par le temps passé.