Comment bien choisir son carrelage ?
Avant de choisir son carrelage, il faut connaître certaines informations spécifiques à ce type de revêtement mais aussi savoir se poser certaines questions essentielles.
Première chose à savoir pour choisir son carrelage : bien cerner la résistance à l’usure des carreaux. On ne choisit pas de la même manière un carrelage pour une petite salle de bains, qu’un carrelage de terrasse extérieure ou que celui d’une pièce affichant un fort passage (pièce à vivre, couloir, cuisine, etc.) Pour savoir comment le carrelage résiste, une norme existe : la norme PEI est une norme européenne qui propose une note de 1 à 5 pour savoir quelle utilité en fonction du passage peut supporter le carrelage, 1 étant le carrelage à passage très faible comme la salle de bain, et 5 étant celui avec un passage très intense.
Une autre norme renseigne sur la résistance aux rayures, c’est la norme MOHS. Cette norme classe les carreaux de 1 à 10. Plus le carrelage à un classement haut (entre 8 et 10), moins il peut être rayé. La dernière norme très utile pour faire son choix est le classement UPEC. Très complet, ce classement renseigne sur plusieurs points :
- Le U signifie Usure,
- Le P est l’indice de Poinçonnement (talons de chaussures, pieds de meubles…),
- Le E est l’indice de porosité (eau et autres liquides)
- Le C est l’indice de résistance aux dires des produits chimiques.
Chacune de ces 4 lettres donnent une note de 1 à 4, ce qui aide beaucoup en fonction des critères dont on a besoin pour choisir le carrelage de la pièce.